Concert orgue et violon à l’église Saint-Martin !
Où : 82170 Grisolles
Que se passe t'il ?
Outre l’exposition sur les poteries anciennes présentées la journée, venez découvrir l’église Saint-Martin la nuit où l’acoustique de l’architecture fera ressortir la virtuosité des notes d’un ensemb…
Outre l’exposition sur les poteries anciennes présentées la journée, venez découvrir l’église Saint-Martin la nuit où l’acoustique de l’architecture fera ressortir la virtuosité des notes d’un ensemble orgue et violon.
Rendez-vous à 21h pour el début du concert.
Conditions accés : Gratuit. Sans réservation.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Amis de l'église St-Martin Grisolles
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
Le site possède une riche histoire qui commence dès 844, lorsque la première église est édifiée et dédiée à saint Martin.
Vers 1246, cet oratoire est démoli et remplacé par une église plus grande dont l’entrée principale faisait face au soleil couchant. L'abbé de Saint-Sernin de Toulouse en fut le prieur et la dédication fut renouvelée à saint Martin.
Un procès verbal datant de 1617 qualifiait l’édifice de « style gothique » et « fort obscure ». Cela s’explique par le fait que l’église est architecturalement liée au château, faisant corps avec lui.
Près de 180 ans plus tard, la Révolution française n'épargne pas l'édifice. Elle resta dans un état proche du délabrement jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe s. Son état imposa sa destruction et fut remplacée en 1868 par l’église actuelle.
La nouvelle église est consacrée par M. Desprey alors évêque de Toulouse et toujours dédiée à saint Martin. Une tribune est construite en 1886. Mais nous réservons le meilleur pour la fin : en 1814, le Pape Pie VII pria en cette église.
Accés handicapé. Parking
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Concert
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 21h00 à 22h00
Concert Monument historique Édifice religieux Église Saint-Martin Grisolles Tarn-et-Garonne Occitanie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.